photo

Giroud, Frank

Scénariste

Né le 03/05/1956 en FRANCE.

Scénariste, Frank Giroud est né le 3 mai 1956 à Toulouse. Passionné très tôt par l'écriture et le dessin, il entame sa carrière d'auteur professionnel en 1979. Son premier récit publié -une intrigue policière de cinq pages, dessinée par Dethorey- paraît dans le journal Amis-Coop, auquel il collaborera jusqu'à la fin. Pendant quelques années, il se rôde aux ficelles du métier en publiant des histoires courtes pour les éditions Fleurus, Larousse et Milan, dans des journaux comme Fripounet ou Mikado.

En 1982, tournant décisif : c'est la création de Louis la Guigne. Série remarquée dès sa prépublication, elle est éditée par Glénat, mais sort également en livre de poche, figure au catalogue de France-Loisirs puis bénéficie d'une traduction en Néerlandais, en Portugais, en Suédois, en Italien et en Allemand. En 1985, le succès de son personnage luipermet de se consacrer exclusivement à l'écriture. Dès lors, il collabore régulièrement à plusieurs titres de la presse pour adultes ou adolescents (Circus, Vécu, Nitro, Spirou, Tintin), dans lesquels paraissent ses futurs albums.

Outre Louis la Guigne avec Dethorey, Frank Giroud publie Le Décalogue, Pieter Hoorn, Mandrill, Les oubliés d'Annam, La Fille aux Ibis, Azrayen et bien d'autres titres. De l'Ouest américain aux aventures maritimes en passant par le monde de l'espionnage ou de l'automobile, il a exploré les domaines les plus variés et fourni des scénarios à plus de trente dessinateurs. En 2002, il obtient le prestigieux Max und Moritz du Meilleur Scénariste International, succédant ainsi à Pierre Christin, Alan Moore et Jan Van Hamme.

La diversité de son propos vient sans doute de la multiplicité de ses centres d'intérêt. Passionné par notre passé (Frank Giroud est agrégé d'Histoire et ancien élève de l'Ecole des Chartes), il exerce de nombreuses activités (animateur, décorateur de vitrines, enseignant, économe, directeur de centres de loisirs, graphiste, accompagnateur de voyages...) avant de se lancer à temps plein dans l'écriture. Grand voyageur, il a vécu en Italie et au Para (Amazonie brésilienne), sillonné l'Afrique, l'Asie et une grande partie de l'Europe. Dans le cadre de ses repérages, il a partagé l'espoir et le pain des Roumains juste après la chutede Ceaucescu, des Kabyles confrontés au terrorisme du FIS, des paysans du Xingû luttant contre les grands ''fazendeiros'', des agronomes malgaches, des Russes de la Mer Blanche, ou des Allemands de l'Est avant l'effondrement du Mur. On l'a vu aussi bien sur les planches que dans les cabarets grenoblois qu'il hante encore comme conteur, et il ne dédaigne pas de prêter sa plume à la réalisation de sketches, de nouvelles, de comédies musicales, de chansons (il est un des paroliers de Juliette, de Léonie Lob et d'Anis-Trio) et même d'un roman, illustré par Yvon Le Corre et Laurent Vicomte. Mais sa préférence va à la BD, pour laquelle il continue inlassablement à bâtir de nouveaux univers... Après avoir vécu à Toulouse, Milan, Grenoble et Belém, Frank GIROUD réside actuellement à Paris, dans le quartier cosmopolite de Belleville.

Série(s) réalisée(s)

personnalisez ici votre bas de page