photo

Cothias, Patrick

Scénariste

Né le 31/12/1948 en FRANCE.

Signe aussi sous le pseudo: Bogue

Patrick Cothias a attendu l'ultime jour de l'année 1948 pour venir au monde et communiqua immédiatement avec le monde extérieur à l'aide de quelques borborygmes !

Après des études mouvementées qui l'amèneront sur les bancs de la fac de philo de Nanterre, il se lance dans... le dessin.

Débuts d'ailleurs prometteurs puisqu'il obtient même le Grand prix Nicolas Goujon du dessin réaliste mais choisit la même année (1973) de se consacrer à l'écriture.

Ses collaborations pour la presse se multiplie (PIF-GADGET, PILOTE, FORMULE 1, LE JOURNAL DE MICKEY, OKAPI, MIKADO etc).

Son arrivée aux éditions Glénat l'amènera à créer de nombreuses séries pour CIRCUS et VECU dont le fameux cycle des ''7 vies de l'Epervier'' avec Juillard mais aussi (prolongement de ''Masquerouge'' avec le même Juillard), ''Mémory'' avec Sternis, ''Les Eaux de Mortelune'' avec Adamov, ''les Héros cavaliers'' avec Rouge, ''Le lièvre de Mars'' avec Parras (nominé meilleur scénario Angoulême 95), ''Tanatha'' avec Hé etc...

Force est de constater que sa bibliographie atteint des proportions tout à fait respectables, soulignant la boulimie créatrice et le talent de narration de Cothias !

Spécialisé dans les récits historiques en bande dessinée, Cothias a également écrit pour le théâtre et la télévision, a réalisé des traductions et a taté du journalisme.

Son arrivée en 1995 chez Dargaud avec Juillard pour la suite des ''7 vies de l'Epervier'' (sous le titre générique de ''Plume aux vents'') scelle un mariage prometteur promis à de nouveaux enfants...

Série(s) réalisée(s)

personnalisez ici votre bas de page