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Cauvin, Raoul

Scénariste

Né le 26/09/1938 en BELGIQUE.

Après une formation de lithographe publicitaire à l'Institut St Luc à Tournai, il entre aux éditions Dupuis en 1960 et tente durant les premières années de ''placer'' ses premiers textes. Encouragé par Charles Dupuis à écrire des scénarios, il va devenir ''le'' scénariste attitré de l'hebdomadaire Spirou.
C'est en 1968 que seront crées les Tuniques Bleues. Celles-ci, animées graphiquement au début par Salvérius seront reprises à la mort du dessinateur, en 1973, par Lambil.
En 1969, Cauvin crée Caline et Calebasse.
Dès 1970, sa production s'accélère. Il crée successivement Mirliton avec Raymond Macherot, puis Sammy, dessiné par Berck.
En 1973, il démarre le Vieux Bleu avec François Walthéry, les Naufragés de l'Espace avec Guy Counhaye et Pauvre Lampil avec Lambil. En 1975, il démarre l'Agent 212 avec Daniel Kox, Christobald pour Antoine Colin, Godaille et Godasse avec Jacques Sandron, et Boulouloum et Guiliguili avec Mazel.
En 1979, il crée la série les Grandes Amours Contrariées avec Bercovici ; ces deux auteus enchaîneront deux ans plus tard avec les Femmes en Blanc.
En 1980, il signe trois grandes aventures de Spirou illustrées par Nic Broca.
Dès 1983, il imagine les aventures et désaventures mémorables d'un gardien de cimetière, Pierre Tombal, avec le dessinateur Marc Hardy.
A partir de 1986, il multiplie ses collaborations avec Glem dans Les Voraces, avec Laudec dans Cédric et Taxi-Girl, avec Malik dans Cupidon et avec Bedu dans Les Psy.
Il travaille beaucoup pour Dupuis mais également pour Casterman avec Louis-Michel Carpentier dans la série des Toyottes dès 1980 et celle de L'Année de la Bière à partir de 1986 aux éditions Archers, reprise ensuite par Dupuis.
Cauvin s'impose littéralement comme un des maîtres incontestés de la bande dessinée humoristique et tout public.

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Raoul Cauvin est né le 26 septembre 1938 à Antoing, en Belgique
Au terme de 5 ans d'études de lithographie publicitaire, il découvre que la profession qu'il a apprise n'existe plus depuis une vingtaine d'années! Suivent toute une série de petits métiers et notamment un emploi dans une usine de boules de billard, qui lui développe une véritable passion pour ce jeu sur tapis vert où l'on ne mise guère plus qu'une tournée générale, il entre un jour aux éditions Dupuis. Chargé dans un premier temps du lettrage du journal Spirou, il ne tarde pas à écrire ses premières histoires, illustrées par des dessinateurs comme Eddy Ryssack, Serge Gennaux, Claire Brétécher et Carlos Roque.
Mais c'est l'année 1968 qui marque le véritable début d'une carrière florissante : Cauvin lance la série 'Les Tuniques Bleues', dont les héros, des soldats américains, évoluent dans le contexte de la guerre de Sécession. Le dessin est pris en charge par Louis Salvérius, qui meurt hélas après quatre albums à peine. Willy Lambil lui succède : la série reste à ce jour le plus gros succès de Cauvin. Avec Lambil toujours, il imagine parallèlement 'Pauvre Lampil', une série parodique autour des relations désastreuses entre un dessinateur et son scénariste, protagonistes et auteurs ne faisant qu'un.
Toujours responsable de la vieille machine Rank tirant les copies et travaux d'agrandissement ou de réduction pour les rédactions et les auteurs de passage, Cauvin est désormais au centre de la toile et, grâce à sa renommée grandissante, il se voit sollicité par tous les dessinateurs à court de scénario.
En 1969, il lance une autre série, 'Caline et Calebasse', illustrée cette fois par Luc Mazel.
Au cours des années soixante-dix, Raoul Cauvin est de plus en plus actif. A côté de 'Sammy', des histoires de gangsters dessinées par Berck, et de 'Boulouloum et Guiliguili', les aventures d'un mini-Tarzan et de son gorille, à nouveau avec Mazel, Cauvin se lance dans le gag avec 'L'Agent 212' (dessins de Kox), 'Le Vieux Bleu' (dessins de Walthéry), 'Mirliton' (dessins de Macherot) et bien d'autres. Il écrit aussi, dès 1980, les trois épisodes de 'Spirou et Fantasio' que dessine Nic Broca.
Dans les années 1980, la production de Cauvin s'intensifie encore. Il démarre deux séries dans lesquelles il donne libre cours à son penchant pour l'humour noir : 'Les Femmes en Blanc' (avec Bercovici) et 'Pierre Tombal' (avec Hardy). Dès 1986, plusieurs séries à succès viennent encore enrichir sa bibliographie : 'Cédric' (avec Laudec), 'Les Voraces' (avec Glem), 'Cupidon' (avec Malik) ou 'Les Psys' (avec Bédu). Si les bandes dessinées citées jusqu'ici sont toutes prépubliées dans Spirou avant de paraître en albums aux éditions Dupuis, Cauvin a aussi travaillé pour d'autres éditeurs, à l'occasion de collaborations avec des auteurs comme Jacques Sandron et Louis-Michel Carpentier.
Quant à 'Zotico', la seule bande dessinée illustrée par ses soins, elle est parue dans Spirou au début des années quatre-vingt.
Rares sont les échecs : son imagination, la qualité de ses dialogues et le métier mis dans ses découpages qu'il livre complets à ses auteurs représentent une véritable mine d'or. Le grand public est assuré de toujours trouver sous sa signature un album populaire et agréable à lire. C'est un don et il est extraordinaire qu'il puisse l'exercer sur autant de séries parallèles, le contraignant à fournir la matière d'une bonne quinzaine de volumes par année, sans jamais la moindre baisse de régime!
Cauvin adore chasser les idées comme d'autres les papillons, et comme il le dit lui-même, pourvu que ça dure...

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