photo

Mourier, Jean-Louis

Dessinateur/Coloriste

Né le 06/11/1962 en FRANCE.

Jean-Louis Mourier est né le 6 novembre 1962 à Paris.
Il a grandi avec, pratiquement sur tous les murs de la maison familiale, des tableaux de Jean-Louis Paguenaud, peintre officiel de la marine (de 1922 à 1942), qui payait son loyer aux grands-parents de Jean-Louis avec des toiles.
C'est son père qui l'a initié au dessin et à la BD. Jean-Louis découvre ainsi les classiques (Tintin, Astérix, Spirou...) et aussi des tas de petites merveilles de l'époque (la famille Fenouillard, les pieds Nickelés...). Achetant Pif Gadget pour Rahan (Cheret), l'histoire de la France en BD pour les dessins de Victor de la Fuente, l'auteur apprécie aussi les BD américaines de Bernie Wrigson ou de Richard Corben pour leurs traitements des volumes et de la lumière.
Entré aux Arts Appliqués en 1979, il choisit l'option pub qui graphiquement le rapproche de la bande dessinée. 5 ans plus tard, diplôme en poche, il quitte l'école et se lance dans la pratique de divers petits boulots dans l'imprimerie, la pub...
En 1987, il réalise quelques pages BD pour un téléfilm où il ''double'' la main de l'acteur en dessinant. Un passage à Tintin Reporter lui permettra de dessiner des pages d'infos, et enfin il fait une BD avec Claire Brétécher pour le musée Rodin sur la vie de l'artiste. Il décide ensuite d'aller dans le Limousin et y reste pendant 3 ans, avant d'atterrir à Marseille.
Sa rencontre à Marseille avec Scotch Arleston, l'un des scénaristes fétiches de Soleil, lui permet de réaliser enfin son premier album en couleurs directes: Les Feux d'Askell puis Trolls de Troy.

Série(s) réalisée(s)

personnalisez ici votre bas de page