photo

Janjetov, Zoran

Scénariste/Dessinateur/Coloriste

Né en YOUGOSLAVIE.

En Yougoslavie1961
Naissance de Zoran Janjetov le 23 juin à Subotica, Yougoslavie.
Passionné depuis sa plus tendre enfance par le dessin et la peinture, Janjetov étudie aux Beaux-Arts de Novi Sad. En BD, ses influences s’articulent autour des publications Disney (les incontournables Carl Barks et Floyd Gottfredson) et de la science-fiction, avec le britannique Frank Hampson (créateur de Dan Dare) et, déjà, Moebius. Il est également fasciné par le cinéma d’aventure et les séries télévisées américaines des années 50 et 60, qu’il connaît sur le bout des doigts.
1979
Outre des illustrations en tous genres (couvertures de livres, pochettes de disques et même génériques télé), Janjetov publie ses premières planches dans la presse estudiantine.
1982
Adoptant un graphisme hérité de Moebius, il crée Bernard Panasonik, héros de science-fiction -tendance parodie.
1986
Moebius apprécie les planches de Janjetov au point de lui confier les couleurs des tomes 5 et 6 de l’Incal.
1988
C’est donc logiquement que Janjetov dessine le spin-off Avant l’Incal, point de départ d’un nouveau cycle scénarisé par Jodorowsky.
1997
Six volumes d’Avant l’Incal plus tard, Zoran Janjetov rempile avec Jodorowsky sur les Technopères, une nouvelle série se déroulant dans l’univers de l’Incal. Le trait de plus en plus personnel de Janjetov y est servi par une audacieuse mise en couleurs signée Fred Beltran.

Série(s) réalisée(s)

personnalisez ici votre bas de page