photo

Léo De Oliveira, Luiz Eduardo

Scénariste/Dessinateur/Coloriste

Né le 01/01/1944 en BRESIL.

Quelques années après l'obtention d'un diplôme d'ingénieur mécanicien, il est obligé de fuir son pays (Brésil) à cause de la dictature militaire. Il gagne d'abord le Chili ; un an après, c'est le coup d'état et la chute d'Allende : il passe alors en Argentine et finit par retourner au Brésil clandestinement en 1974.

Il commence alors à travailler comme dessinateur dans la pub à Sao Paulo.

En 1981, il décide de venir vivre à Paris, pour réaliser un vieux rêve : faire de la BD. Malheureusement, l'époque d'or de la BD est déjà passée et les débuts sont difficiles. Pour survivre, il retourne à la pub, publiant de temps en temps quelques histoires dans L'Echo des Savanes (1982) et Pilote (1985).

En 1986, Forest l'invite à dessiner des histoires vraies pour Okapi, ce qui donne naissance à une collaboration régulière, incluant d'autres publications de Bayard Presse, jusqu'à la réalisation d'un album pour Astrapi sur la vie de Gandhi.

En 1988, Rodolphe lui propose d'illustrer un de ses scénarios : débute alors une collaboration qui va devenir durable, dont le plus récent fruit est la série Trent publiée chez Dargaud.

En 93, toujours à la poursuite du vieux rêve de réaliser une série dont il serait l'auteur complet, il propose à Dargaud un projet élaboré de longue date : le cycle d'Aldebaran.

En janvier 2000, après un premier cycle de 5 tomes d'Aldébaran, Leo crée un nouvel univers : Bételgeuse (toujours chez Dargaud).

Série(s) réalisée(s)

personnalisez ici votre bas de page