photo

Gos Goossens, Roland

Scénariste/Dessinateur

Né le 01/03/1937.

Site Internet : http://bd.amiens.com/auteurs/gos_60.html

Né à Thy-le-Château, il est militaire de carrière jusqu'en 1965.
Dès 1964, il collabore à l'écriture de Jacky et Célestin (Casse-tête Chinois, Le Chinois est rancunier, Sur la Piste du Scorpion), une série dessinée par François Walthéry (Natacha, Le Vieux Bleu, Rubine, etc.).

Gos entre ensuite au studio Peyo, où il collabore à plusieurs albums des célèbres Schtroumpfs (Les Schtroumpfs et le Cracoucas, Le Schtroumpfeur de pluie, le Cosmoschtroumpf).


Fin 1966, il fait son entrée dans l'hebdomadaire Spirou avec Boubou le petit puma, puis participe l'année suivante au scénario d'une aventure de Spirou et Fantasio, dessiné alors par le grand André Franquin, Panade à Champignac.
En 1969, il va écrire pour Walthéry, le scénario d'une aventure de Benoît Brisefer, le petit garçon très fort, mais qui perd toute sa force lorsqu'il s'enrhume : Le Cirque Bodoni. Il rédige également les premières histoires de Natacha, la jolie hôtesse de l'air, toujours pour Walthéry.

En 1970, il reprend le dessin de Gil Jourdan, de Maurice Tillieux qui continue à en assurer le scénario jusqu'à la mort du génial Maurice en 1978.
Dans le Spirou 1806, le 23 novembre 1972, il créera sa propre série de science-fiction : le Scrameustache.

Devant l'ampleur du succès remporté par son extraterrestre et ses copains les Galaxiens, Gos s'adjoint l'aide de son fils, Walt à partir de 1983.

Série(s) réalisée(s)

personnalisez ici votre bas de page