photo

Fournier, Jean-Claude

Scénariste/Dessinateur

Né le 21/05/1943 en France.

D'origine bretonne, Jean-Claude Fournier est né à Paris le 21 mai 1943. Attiré à la fois par le dessin et le théâtre, il noircit du papier au lieu de suivre les cours du lycée Claude Bernard à Paris, où il est inscrit, et consacre ses soirées à l'enseignement théâtral de Charles Dullin, du T. N. P.

En 1965, lors d'une séance de dédicace, il rencontre Franquin qui lui suggère d'aller montrer ses dessins à la rédaction de SPIROU. Korrigan de la forêt de Brocéliande, "Bizu" y débute sa carrière en 1967 et la fraîcheur du graphisme de cette série plaît à l'éditeur Charles Dupuis qui va lui demander de succéder à Franquin pour "Spirou et Fantasio". De 1968 à 1980, Fournier va réaliser neuf aventures de ces héros. Son cher Bizu en souffrira, réduit à des récits complets épisodiques, mais l'artiste y reviendra activement aussitôt qu'il aura pris la décision de confier le pétillant groom à d'autres mains.

En parallèle, Fournier illustre régulièrement depuis 1975 les concours organisés par le quotidien OUEST-FRANCE et il a fait beaucoup pour le développement d'une véritable école bretonne, en conseillant dans son atelier de Rennes des débutants doués tels que Albert Blesteau, Jean-Luc Hiettre, Malo Louarn, Michel Plessix et bien d'autres.

Après diverses tentatives de relancer "Bizu", aux Éditions Fleurus d'abord, en 1986, puis chez Dupuis de 1990 à 1994, Jean-Claude Fournier se tourne résolument vers l'humour gastronomique en compagnie du scénariste Zidrou : leurs "Crannibales" enregistrent déjà plus que des remous dans la marmite et semblent assurés d'un beau et long succès.

Poète, écologiste de la première heure, attiré par les secrets que cachent les petits peuples des forêts profondes, Fournier vit sur le littoral de cette Bretagne qu'il aime par-dessus tout.

Série(s) réalisée(s)

personnalisez ici votre bas de page