photo

Desberg, Stephen

Scénariste

Né le 10/09/1954 en BELGIQUE.

Stephen Desberg est né à Bruxelles le 10 septembre 1954 de parents américains. Dès 1976 il écrit quelques courts récits complets dans le Journal ''Tintin'' : ''Tempête au soleil'' pour Coria ou bien encore ''Les Deux Petits-Fils Aymon'' pour Jo-El Azara.
Ce n'est réellement qu'en 1978 qu'il démarre sa carrière de scénariste professionnel dans l'ombre de Maurice Tillieux. Il reprend en effet le scénario de ''Tif et Tondu'', dessiné par Will et publié dans ''Spirou''. Avec Will, il créera quelques épisodes de cette série. Scénariste attitré de la famille Maltaite, il va produire d'autre récits pour le fils de Will, dont trois grandes œuvres plus adulte : ''Le jardin des désirs'' et ''La 27ème lettre'' dans ''Aire Libre'', puis ''l'Enfer'' chez ''P&T Production''. Il écrit également pour le fils de Will, Eric, avec lequel il développera successivement ''Jules et Gil'', ''La Famille Hérodius'' et la série de l'agent secret ''421'' pour ''Spirou'', avant de tourner vers un essai d'humour plus adulte dans ''Carmen Lamour'' chez ''P&T Production'' en 1993.
Ainsi lancé dans le métier, il imagine successivement dans ''Spirou'', les séries ''Mic Mac Adam'' pour Benn en 1978, un premier essai de ''Billy the Cat'' avec Stéphane Colman en 1979, les aventures fantastiques de l'ange ''Arkel'' pour Marc Hardy en 1981 et l'ambiance africaine rétro de ''Jimmy Tousseul'' pour Daniel Desorgher en 1987.
En compagnie de Johan de Moor, il entreprend ''Gaspard de la Nuit'' aux éditions ''Casterman'' et ''La Vache'' en 1992 publié dans ''A suivre''. Stephen Desberg participe aussi au scénario du tome 2 de ''Equator'' avec Dany au éditions du ''Lombard''.
Scénariste original, Desberg l'est à plus d'un titre. Privilégiant les atmosphères fantastiques, il s'attache, par ailleurs, à dénoncer le racisme ou le fascisme. En mai 1996, il publie au ''Lombard'' avec Bernard Vrancken une nouvelle série ''Le Sang Noir'' (4 titres) : une saga romantique ayant pour toile de fond les Antilles au 18ème siècle. En 1997, la sortie de ''L'étoile du désert'', sur un dessin de Enrico Marini, constitue sa première collaboration pour les éditions ''Dargaud''. Au printemps 1998 paraît une nouvelle aventure de ''La Vache'' : ''Le mauvais goût de la vengeance''. Il a également collaboré à l'adaptation de ses séries en dessins animés : ''Billy the Cat'', diffusé sur Canal + et à l'automne 1998 sur France 3.
Toujours avec Vrancken, il entreprend en avril 1999 une toute nouvelle série, pour la collection ''La Troisième Vague Lombard'' : ''I.R.$'', un suspense aux intrigues politico-financières d'une brûlante actualité. En octobre 2000, il signe le scénario d'une nouvelle série chez ''Dargaud'' : ''Le Scorpion'' superbement dessinée par Enrico Marini. En 2001, il crée, avec Francis Valles au dessin, une nouvelle série, ''Tosca''.

Source : http://www.brusselsbdtour.com

Série(s) réalisée(s)

personnalisez ici votre bas de page