photo

Gine Martinez, Christian

Scénariste/Dessinateur/Coloriste

Né le 01/11/1947 en FRANCE.

De son vrai nom Christian Martinez, Gine est un auteur français né le 1er novembre 1947 à Oran (Algérie). Arrivé en France en 1962, il obtient, après plusieurs déménagements, son diplôme aux Beaux Arts de Montpellier. Dès le début des années 70, il s'installe à Paris et collabore à divers studios de dessins animés avant de réaliser des illustrations puis des séries humoristiques, notamment au Journal des Pieds Nickelés. Sa première grande série, Capitaine Sabre, voit le jour aux Editions du Lombard en 1979. Il rencontre alors Didier Convard et tous deux entament une collaboration qui dure depuis bientôt vingt ans et qui est toujours aussi intense aujourd'hui. Convard et Gine sont les auteurs de séries importantes comme Mathieu Lamy, Neige, le Triangle Secret, toutes trois aux Editions Glénat, ainsi que de Last chez Blanco et Finkel chez Delcourt. Ces différents projets, à commencer par Neige qui a véritablement imposé Gine comme un nom important de la bande dessinée, ont contribué à faire de lui un auteur reconnu et estimé qui, au fil des albums qu'il a réalisés, a développé un style personnel et d'une intensité rare. On reconnaît à chaque fois le coup de crayon si particulier, à la fois souple et nerveux de Christian Gine.

Après des débuts humoristiques dans les pages du Journal des Pieds Nickelés et du Journal de Bibi Fricotin (''Le Rebel d'El Passo'', ''G. Lebonbout''), Gine adopte un style réaliste en campant ''Capitaine Sabre'' dans Tintin.
C'est dans ce titre qu'il crée ''Neige'' avec Didier Convard, série qu'il poursuit aux éditions Glénat à partir du quatrième album.
Pour les éditions Delcourt, il anime ''Finkel'', toujours avec Convard au scénario.

Série(s) réalisée(s)

personnalisez ici votre bas de page