photo

Gioux, Thierry

Scénariste/Dessinateur/Coloriste

Né le 05/05/1960 en FRANCE.

Après des débuts dans différents fanzines, Thierry Gioux fait une entrée remarquée dans la bande dessinée : il succède à Philippe Adamov au dessin du ''Vent des Dieux'', à partir du sixième album.

Parallèlement, en mai 98, il commence une nouvelle série chez Glénat sur un scénario de Luc Dellisse : ''Waldeck'', une série d'aventures qui retrace d'une manière romancée la vie de Frédéric Waldeck, comédien, poète, portraitiste, ingénieur et explorateur, mort au XIXème siècle alors âgé de plus de cent ans..

------------------------------------------

Thierry Gioux est né en 1960 sur la Côte Normande et y passe toute son enfance. Il quitte Rouen en 1998 pour le Pays Basque. Après des études d'Anglais et d'Arts Plastiques, littérallement passionné par la BD, il fut marqué à l'époque par Alix, par Lovecraft, ou encore par Franquin, Giraud ou Hugo Pratt. Il commence à développer un penchant pour la BD historique, et, attiré par le Mexique et toute son histoire ( période d'avant la conquête, Mayas, Aztèques, comme les périodes révolutionnaires jusqu'aux révoltes zapatistes récentes...); thème qu'il aborde dans son ouvrage Waldech publié chez Glénat; il concocte, en collaboration avec Fred Duval,une histoire dans la trame Western/Mexique : Hauteville House.
(c) Delcourt

Série(s) réalisée(s)

personnalisez ici votre bas de page