photo

Midam Ledent, Michel

Scénariste/Dessinateur

Né le 16/05/1963 en Belgique.

Il faut dire les choses telle qu'elles sont : comme Hergé et Franquin, ses glorieux aînés, Midam a vu le jour dans la commune bruxelloise d'Etterbeek.

Né en 1963, c'est à Saint-Luc, célèbre école artistique de la capitale belge, qu'il fait ses études : une année d'architecture d'intérieur, pendant laquelle il tombe amoureux de toutes les filles de sa classe, et trois années d'illustration au cours desquelles il tombe amoureux du dessin.

En 1987, le service militaire lui permet de devenir dessinateur-décorateur à la Force Navale Belge. Pendant près d'un an, il dessinera des bateaux, parfois des bateaux mais surtout des bateaux ! Parallèlement, alors qu'il ne témoigne qu'un intérêt minime pour l'informatique, il soumet quelques illustrations au feu magazine ''Micro-systèmes''. C'est le début d'une collaboration qui durera de 1989 à 1993.

En 1992, il anime pour l'hebdomadaire ''Spirou'' certaines rubriques comme ''Zig-Zag'' (ses premiers dessins sont parus dans le numéro 2831) ou le sommaire.

Mais c'est un an plus tard qu'il renouvelle, de façon spectaculaire, la rubrique consacrée aux jeux vidéo en créant le personnage de Kid Paddle. De la demi-page à la pleine page, il n'y avait qu'un pas : un petit pas pour Midam, un grand pas pour la bande dessinée ! ''Kid Paddle'' s'impose très vite comme une formidable série d'humour pour tous publics. Ton original, dialogues ciselés, univers riche, sens aigu du gag, graphisme clair. Le talent grandissant de Midam explique que ''Kid Paddle'' trouve, album après album, un lectorat de plus en plus large.

En 1997, il crée avec son complice Clarke, au dessin, ''Durant les travaux, l'exposition continue...'', une série qui compte 3 albums dans la collection ''Humour Libre''.

Série(s) réalisée(s)

personnalisez ici votre bas de page