photo

Istin, Jean-Luc

Scénariste/Dessinateur

Né le 01/08/1970.

Jean-Luc Istin est né le 1er août 1970, à Pontivy. Rien ne laissait alors présager que la bande dessinée puisse un jour devenir pour lui un véritable art de vivre... Et pourtant !
Après avoir obtenu un baccalauréat économique, il s'inscrit à l'Ecole de Notariat à Paris où il étudie pendant une année. Il réalise, en effet, rapidement que ce n'est pas sa voie et décide de se réorienter. Il entre alors à l'EPPREP où il suit, cette fois, des études d'expression visuelle... Peu de temps après, il fait son service militaire en tant qu'animateur pour les jeunes à problème, dans la région des Ulis.

A 22 ans, il est l'auteur de nombreux scénarios déjà bien structurés. Mais il rencontre alors Jean-Claude Servais qui n'hésite pas à lui faire part de son ''avis''... Jean-Luc ne perd cependant pas courage et se remet d'arrache-pied au travail ! Il rencontre plus tard Georges Bess, un des hommes qui influencera le plus sa carrière !
En 1999, il participe à un fanzine intitulé Avenir, créé et financé par la Médiathèque de Bagneux. A cette occasion, il fait la connaissance de Dim D. qui deviendra, peu de temps après, le dessinateur d'un scénario dont il pensait au début être le dessinateur : Aleph ! Les quatre premières planches, réalisées par Jean-Luc, sont publiées dans un collectif d'auteurs intitulé BD Clip, et édité par Zone Créative. C'est aussi l'occasion pour lui d'y faire la connaissance d'Eric Lambert, futur dessinateur de Merlin.

Entre-temps les Editions Soleil le contactent et lui proposent une collaboration. Puis, c'est au tour d'Yves Chelet de le contacter pour l'élaboration d'un CD ROM ; de leur rencontre va naitre l'idée de créer une maison d'édition spécialisée dans la bande dessinée : Nucléa !

Également dessinateur, Jean-Luc participe à la création d'une nouvelle série de collectifs sur le thème des contes et légendes celtiques : Les Contes du Korrigan chez Soleil. Toujours pour Soleil, il retrouve Dim D pour un projet ambitieux dans la pure tradition de l'Heroic Fantasy mais traité graphiquement de façon novatrice : ainsi naît Le Seigneur d'Ombre.

Participations aux collectifs suivants:

-Les contes de l'Ankou

Série(s) réalisée(s)

personnalisez ici votre bas de page