photo

Marvano Van Oppen, Mark

Scénariste/Dessinateur

Né le 01/01/1953 en BELGIQUE.

Site Internet : http://www.foreverwar.fr.st

Né en 1953, Mark Van Oppen suit des études d'architecte d'intérieur et travaille dans cette branche, comme employé avant son service militaire, comme indépendant par la suite. Son séjour dans une compagnie d'infanterie lui offre des loisirs qu'il utilise pour réaliser ses premiers dessins publiés : des illustrations de courtes nouvelles de science-fiction retenues par le magazine hollandais ORBIT. Il illustre ensuite des romans du même type pour les Editions HEYNE, en Allemagne, et MEULENHOFF, en Hollande. En 1982, il est engagé comme rédacteur en chef de KUIFJE, le jumeau néerlandais de l'hebdomadaire TINTIN, et occupe cette fonction durant quatre ans avant de se charger du secteur bandes dessinées d'un nouvel éditeur flamand, DE GULDEN ENGEL. Après quelques courtes histoires complètes dans TINTIN et pour ses numéros spéciaux, ainsi que dans le trimestriel ROBBEDOES +, frère néerlandais de l'éphémère SPIROU +, il se lance dans La guerre éternelle, qui est sa première grande bande dessinée, dont les trois tomes doivent paraître dans la collection AIRE LIBRE.
© Dupuis

Le dessinateur Mark Van Oppen (alias Marvano) est né en 1953 à Zolder en Belgique. Il travaille d'abord, pendant 10 ans, comme architecte d'intérieur et, passionné de science-fiction, il illustre aussi des nouvelles dans le magazine de science-fiction hollandais Orbit. Il illustre ensuite des romans du même type pour les éditions Heyne, en Allemagne, et Meulenhoff, en Hollande.

En 1982, abandonnant l'architecture, Marvano devient rédacteur en chef pendant 4 ans de Kuifje, version néerlandophone du journal Tintin. Puis, il dirige le secteur bande-dessinée de l'éditeur flamand De Gulden Engel. En même temps, il publie ses premières bandes dessinées : il fera quelques courtes histoires complètes dans Tintin et ses numéros spéciaux, ainsi que dans le trimestriel Robbedoes +, frère néerlandais de l'éphémère Spirou +.

En 1988, enthousiasmé par un roman d'anticipation de l'américain Haldeman, il lui propose de l'adapter en BD. Ce sera The forever war. Puis, en 1990, il publie Solitaire, en collaboration avec Bob van Laerhoven aux éditions Lombard, Red Knight, avec Ronald Grossey et, en 1994, Les sept nains chez Dupuis, dans la collection Aire Libre.

En collaboration avec Annestay puis avec Rouffa, Marvano a également publié chez Dupuis la série Rourke, d'après les romans de Paul-Loup Sulitzer.

En septembre 1996, Marvano sort une nouvelle série d'action avec Haldeman : Dallas Barr, adaptée du roman Buying time.

Et enfin en mars 2002, sortira la suite tant attendue de La guerre éternelle : la série Libre à jamais aux éditions Dargaud, adaptée du roman Forever free de Joe Haldeman.

© www.foreverwar.fr.st

Série(s) réalisée(s)

personnalisez ici votre bas de page